13 janvier 2023

Grenoblois

 Le délice des noix dans un gâteau nappé d'un fin glaçage.

Dans la recette piochée chez ISCA l'ensemble est parfumé au café,

 mais ici,  pour que petits et grands puissent y goûter, il est resté nature.




Les courses:
Gâteau:
150 g de noix hachées
200 g de sucre de canne
100 g de farine
125 g de beurre +1 pincée de fleur de sel
3 œufs
5 g de levure
Glaçage:
150 g de sucre glace
30 g de blanc d'œuf




La préparation:
Hacher les noix et réserver.
Battre le sucre et les œufs pour obtenir une préparation jaune pâle et mousseuse.
Ajouter le beurre fondu refroidi.
Incorporer la farine et la levure tamisées, puis les noix.
Beurrer et fariner un moule à charnière.
Verser la pâte.
Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
J'ai zappé cette étape!! 
Cuire environ 30 minutes à 180°.
Démouler sur une grille.

Préparer le glaçage et recouvrir le gâteau pendant qu'il est encore chaud.


11 commentaires:

  1. humm!! il a l’air bien délicieux! Bon week-end ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mauricette ! C'est vrai, il était fameux ! Bizz

      Supprimer
  2. Coucou,
    Qu'est ce que j'aime les gateaux aux noix, yum yum, et avec cette fine couche de glaçage, ça doit etre trop bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulef ! Un glaçage juste comme il faut pour rehausser les saveurs du gâteau !! Bizz

      Supprimer
  3. j'adore !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai vu son nom, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait du gâteau au noix de notre enfance !!! J'adore tout simplement !!! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djouza ! Heureuse de t'avoir fait retourner en enfance quelques minutes ! Bizz

      Supprimer
  5. j'adore les noix et je n'ai jamais fais ce gâteau, c'est pas normal ça, je vais vite rectifier cette erreur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un gateau qui donne vraiment envie moi qui suis une grande amatrice de cafe je me laisserai bien tenter
    bisous Dan <3

    RépondreSupprimer
  7. Il est beau et c'est bon comme gâteau :) Bisous Dan

    RépondreSupprimer