10 octobre 2023

Pain de Lentilles vertes


Il fait moins chaud et on a envie de manger des petits plats réconfortants

 comme ce pain de lentilles accompagné d'une sauce tomate maison!


Les courses:

2 carottes

250 g de champignons

 1 oignon rouge

4 CS de noix de Grenoble

1 œuf (facultatif)

1 CS de jus de citron

Sel et poivre

250 g de lentilles vertes cuites 

1 tranche de pain sec en chapelure

3 CS de levure maltée

Herbes au choix

 

 Sauce tomate pour servir



 
 
 La préparation:
Hacher assez finement les carottes, les champignons et l'oignon.
Faire revenir 10 minutes à la poêle dans 1 CS d'huile d'olive.
Débarrasser dans un grand bol.
Ajouter les lentilles, l’œuf, le pain en chapelure,
 les noix hachées et la levure maltée, les herbes.
Saler et poivrer.
Graisser un moule à cake.
Verser la préparation.
Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire 20 minutes à 180°, 
puis 10 minutes supplémentaires découvert.

Servir en tranches épaisses accompagné de sauce tomate maison.
Il se conserve bien plusieurs jours au frais.

12 commentaires:

  1. J'ai à peu près la même recette, c'est toujours très sympa, j'aime bien le mariage avec des cèpes, c'est bon :) Martine de Km0 (c'sst moi qui viens de mettre un commentaire sur le clafoutis, je n'avais pas vu que mon profif ne s'affiche pas, c'est souvent en ce moment sur les blogs Grrrrr) , bisous Dan et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être sympa avec des cèpes ! J'ai eu le même problème, il s'agit d'un souci de connexion à Google... je pourrai te guider si besoin. Merci Martine, bonne soirée

      Supprimer
    2. je suis sur firefox, sur google chrome, ca marcherait sans doute mieux mais va savoir pourquoi je n'y vais pas :) Martine

      Supprimer
    3. Coucou Martine, moi ça fonctionne depuis que je suis sur firefox: je dois tenter de me connecter à mon compte google, j'ai un message d'échec, j' actualise, nouvelle tentative de connexion et Oh miracle, ça marche!! pas très pratique, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour me dépanner... bizz

      Supprimer

  2. Bonne idée. Il faudra que j’essaie!
    Belle journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon et rassasiant, merci Mauricette !

      Supprimer
  3. Coucou mon amie,
    qu'est ce que ça doit être délicieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soulef, nous avons apprécié ! Bizz

      Supprimer
  4. J'adore les pains de lentilles. Surtout avec une bonne purée de pommes de terre fondante en bouche et des haricots verts cuits à la vapeur! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mascha, bonne idée d'accompagnement!! bizz

      Supprimer
  5. Oh miam! La joie!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Heureuse d'avoir contribué à cet instant de joie! bizz

      Supprimer