20 mars 2010

British muffins

Mon marché
  • 500 g de farine
  • 200 g de faine de sarrasin
  • 20 cl d'eau
  • 24 cl de lait
  • 2 C à C de sel
  • 1 C à C de sucre
  • 30 g de levure de boulanger
  • 3 C à S d'huile d'olive
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et lancer le programme "pâte"(50 minutes).
A défaut, procéder manuellement, et laisser lever la pâte une heure environ dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Fariner généreusement le plan de travail (la pâte est molle et a tendance à coller). Dégazer et étaler la pâte pour obtenir une couche d'un bon centimètre. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre découper des cercles d'environ 6/7 cm. Laisser à nouveau lever 1/2 heure.
Préparer deux grandes poëles en les badigeonnant d'huile d'olive. Cuire les pains à feu doux et à couvert  5 minutes de chaque côté.
La recette originale prévoyait de la farine de seigle. A défaut, je l'ai remplacée par du sarrasin.
Je n'ai pas étalé la pâte comme indiqué mais je l'ai partagée en 20 petites boules que j'ai aplaties et fait lever ensuite.
Le test était concluant: j'ai dû confectionner 40 muffins en un week-end, "tellement c'était bon"!
La mie est fine et légère. On peut toaster ces pains pour le petit déjeuner, c'est un régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire