30 juillet 2024

Gâteau aux Pralines

 Vous allez bientôt croire que je suis tombée dans une marmite de pralines quand j'étais petite!! 

J'ai transmis mon virus (que je tenais de ma grand mère) à ma petite fille, elle adore cette friandise!

Pour passer des jaunes que je ne voulais pas gâcher, 

je me suis dévouée pour confectionner ce petit goûter du mercredi...😇

 



Les courses:

100 g de beurre végétal mou

3 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

100 g de sucre de canne

1 yaourt végétal

40 ml de lait d'avoine

150 g de farine

50 g de poudre d'amande

3 CC de levure

80 g de pralines 

 

 

La préparation:

Battre le sucre et les œufs.

Ajouter le beurre, le lait et le yaourt .

Incorporer la farine tamisée et la levure.

Répartir les pralines concassées dans la pâte.

Graisser un moule à manqué.

Y verser la pâte. Égaliser la surface.

Cuire 35 minutes Prog 1 (Cake factory)

ou 20 à 30 minutes à 180° selon le four.

Démouler sur une volette et laisser refroidir.


14 commentaires:

  1. C’est beau c’est bon et ça laisse un peu du rose sur les doigts …hi hi bravo pour ce gâteau ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le sucre sur les doigts, c'est quasi assuré avec ce gâteau!! Merci Momo, bizz

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis fan de pralines, tu me donnes très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, c'est un bon goûter! bizz

      Supprimer
  3. Miam miam voilà un gâteau qui fait bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, tu as dû tomber dans la marmite :) Dimanche, ma voisine a goûté une brioche lyonnaise que tu connais peut être car elle est réalisée à partir de pralines, c'est la praluline, tu connais ? Bon pour ne pas se disperser, revenons à ton gâteau qui est très beau et super réussi :) Bisous Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine! Ah oui je connais très bien!! Cette brioche est d'origine de Roanne (42) et non de Lyon, créée en 1955 par Auguste Pralus. C'est un vrai délice!! On ne peut pas aller à Roanne sans s'arrêter dans cette illustre boutique! Bon jeudi , bizz

      Supprimer
    2. Ton gâteau a l'air bien bon !

      Supprimer
    3. Merci Isabelle! bizz

      Supprimer
  5. Ah oui, je vois que tu le connais bien, très bien même
    Cela ne m'étonne pas. Tu habites où Dan ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite un petit village de Saône et Loire en Bourgogne du Sud, pas très loin de Charolles (plus de détails en MP si tu le souhaites!!), à à peine 1 h de Roanne et de la fameuse brioche!!

      Supprimer
  6. Un dessert régressif! Je pense aussi que mes petites filles adoreraient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patty! Les enfants sont souvent fans de pralines! Bon dimanche bizz

      Supprimer