08 janvier 2024

Soupe à l'Ail

Une petite soupe réconfortante piochée chez La cuisine de Mamie Caillou

 


 Les courses

2 pommes de terre

2 carottes 

1 oignon

1 tête d'ail entière 

1 , 2 l de bouillon de légumes 

Crème d'avoine (facultatif)

La préparation 

Éplucher l'oignon,  le laver, le trancher et le faire dorer dans 1 CS d'huile d'olive. 

Éplucher le reste des légumes,  y compris les gousses d'ail. 

Les laver, les couper en cubes et les ajouter aux oignons dorées. 

Ajouter le bouillon,  porter à ébullition et cuire 20 minutes à petits bouillons.

 Mixer longuement pour obtenir un velouté sans morceaux.

Selon l'envie, ajouter de la crème d'avoine.

nous l'avons dégustée sans, avec des croutons, c'était un régal !



13 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette soupe, elle doit être bien parfumée avec l'ail
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Elle a très bon goût, mais celui de l'ail n'est pas spécialement prononcé... Bonne semaine! bizz

      Supprimer
  2. Mon père adorait la soupe a l'ail je retiens ta recette
    bisous Dan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar! petit souvenir d'enfance! bizz

      Supprimer
  3. J'adoooooooore la soupe à l'ail! Faut je j'en fasse rapido!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est parfait!! Il faut consommer beaucoup d'ail, il parait que c'est bon pour notre santé !! Bizz

      Supprimer
  4. Elle doit être délicieuse, j'aime beaucoup l'ail
    *Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, étonnement, même si elle sent bien l'ail, le goût , une fois cuit, n'est pas trop prononcé. bizz

      Supprimer
  5. Ah, les soupes de Mamie caillou, j'adoooooore ! J'ai testé et adopté sa soupe de carottes à l'ail nouveau, c'est quelque chose ! Alors ta version hivernale avec des pommes de terre me fait sacrément de l'oeil, je note précieusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isca! il ne me reste plus qu'à tester celle à la carotte alors, si tu dis qu'elle est si bonne!! bizz

      Supprimer
  6. Si je te dis que j'enlèverais l'ail, tu vas trouver que cela va être moins bon hi hi. Il parait que c'est bon mais je n'arrive pas à m'y faire
    Gros bisous Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprendrais, toutefois, une fois cuit, il perd de sa puissance et de son caractère, mais quand on n'aime pas on n'aime pas!! bizz

      Supprimer
  7. Ooohhhhh! Je ne savais pas que ça existait des soupes à l'ail. C'est génial comme recette. ^^

    Je vais l'envoyer à mon conjoint, un grand amateur d'ail. ;)

    RépondreSupprimer