31 décembre 2012

GÂTEAU GANACHE CHOCOLAT BLANC & FRAMBOISES

 
 
 
Mon marché
 
Génoise:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
 1/2 sachet de levure
 
Garniture:
Framboises
300 g de chocolat blanc haché
500 g de mascarpone
 
Ganache de couverture:
500 g de crème fraîche entière
300 g de chocolat blanc haché
 
 Préparer la génoise:

Monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une meringue bien ferme et brillante.
Ajouter les jaunes et continuer à fouetter.
Incorporer la farine  par CS .
Quand la pâte est lisse arrêter le batteur.
Chemiser une plaque à pâtisserie et y verser la pâte de façon uniforme.
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 minutes.
Laisser refroidir totalement sur une grille.

Profiter du temps de cuisson pour préparer la ganache:
Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition.
Ajouter le chocolat haché.
Retirer de la flamme et couvrir 5 minutes environ.
Le chocolat va fondre seul dans la crème.
Mélanger et réserver au réfrigérateur.


Préparer la crème mascarpone:
Faire fondre le chocolat haché au bain marie (ou dans une saucière).
Laisser redescendre la température puis mélanger au batteur avec le mascarpone.
La préparation va gonfler et "prendre".
Couper le biscuit qui a eu le temps de refroidir en 2 parts égales.
Garnir une moitié de crème mascarpone.
Disposer les framboises par dessus en les enfonçant légèrement.
Recouvrir du second biscuit.
Monter la ganache aux fouets et la mettre dans une poche à douille cannelée.
En réserver 3 CS pour enduire les côtés.
Décorer le dessus et les côtés du gâteau.
Réserver au frais jusqu'au service.

Faire un coulis avec les framboises restantes et le servir en accompagnement

 

9 commentaires:

  1. il est très beau et gourmand ce gâteau

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie! Les framboises lui conviennent bien.....

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau et très gourmand ce gâteau... Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour combien de personne est cet appétissant gâteau?
    Je tenterais bien de le réaliser pour les 70 ans de ma belle-mère nous serons 40.
    A votre avis, quelle quantité faudra-t-il?
    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je pense que si vous faites 2 génoises, sans les couper, et que vous doublez les doses de ganache et de crème mascarpone, vous aurez un superbe gâteau et 50 belles parts... vous aurez sans doute des restes que vous pourrez déguster les jours suivants ou qui se congèleront sans soucis.
    Bon courage... et tenez moi au courant du résultat!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, et merci pour ces conseils!
    Je pense que je vais commencer par faire un essai dans d'ici quelques jours.
    On ne va quand même pas se priver de goûter avant les autres!
    Et je vous tiendrez au courant du résultat!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai fait le gâteau avec des fraises. C'était bon mais beaucoup trop gras à mon goût, c'est très tentant tout ça mais mon foie n'a pas l'habitude de réunir, mascarpone, chantilly et chocolat blanc!...
    Merci, joyeuses pâques!

    RépondreSupprimer
  8. Mon foie non plus, mais il ne dit jamais non à une petite portion de temps en temps, car il sait que je suis raisonnable le reste du temps!!
    Joyeuses pâques!

    RépondreSupprimer