27 décembre 2014

Bûche PRALINOISE



J'ai préparé cette bûche pour notre petit repas de Noel au travail....
Pas facile de trouver un parfum que tout le monde aime!!




Mon marché

Biscuit:
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 CC de levure
1 à 2 CS d'eau

Crème pâtissière pralinée:
330 g de lait
2 œufs
25 g de sucre
50 g de farine
100 g de pralinoise

Ganache:
170 g de crème entière liquide
200 g de pralinoise




Il est préférable de préparer la crème pâtissière et la ganache la veille....


Ganache;
Concasser le chocolat et le déposer dans un cul de poule.
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat.
Couvrir et attendre quelques minutes.
Bien mélanger à l'aide d'un fouet et réfrigérer pour que la préparation soit bien froide pour la monter.
Si besoin, mettre une heure au congélateur pour accélérer le refroidissement.
Monter la ganache aux fouets électriques ou au robot.

Crème pralinoise;
Faire chauffer le lait.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre puis la farine.
Quand le lait bout, en verser la moitié sur les œufs.
Fouetter vivement.
Remettre le tout dans la casserole et fouetter jusqu’ au premier bouillon.
La crème épaissit rapidement
Hacher la pralinoise et l'incorporer à la crème en core chaude
filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation

Biscuit;
 Au robot muni du fouet, battre les jaunes d’œufs avec le sucre pour
 obtenir une belle mousse jaune pâle.
Ajouter la farine et la levure en fouettant toujours au robot, mais à vitesse plus lente.
Ajouter 1 à 2 CS d'eau pour détendre l'appareil s'il est trop épais et compact.
Monter les blancs en neige et les incorporer en prenant garde de ne pas les casser.
Chemiser une plaque à pâtisserie et verser la pâte.
Égaliser le dessus et enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.
Dès la fin de la cuisson, renverser sur un linge humide et saupoudré de sucre semoule.




Montage;
Rouler le biscuit dans le torchon pour donner la forme de la bûche.
Garnir le biscuit encore tiède, juste déroulé, de crème pâtissière.
Lui redonner la forme de la bûche puis laisser refroidir complètement
Recouvrir d'une belle couche de ganache montée et décorer à l'envie.




19 commentaires:

  1. La pralinoise fait fureur et ta buche donne envie! je suis d'accord chacun son gout :)Bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts, celle ci n'est pas ma préférée, même si j'aime bien quand même!!
      bizzz Assia!

      Supprimer
  2. avec de la pralinoise, tu as du plaire au plus grand nombre...moi, ça m'aurait bien plu en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai choisi pralinoise..... je n'ai eu que des compliments!!!
      Bizzz

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aime bien ce parfum, mais ce jour là , j'aurais préféré déguster une bûche à la crème de marrons....vas savoir pourquoi!!

      Supprimer
  4. c vrai pas facile de contenter tout le monde avec 1 buche mais la tienne me convient parfaitement, je retiens pour l'année prochaine !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Némo, j'espère qu'elle te plaira!!
      Bizzz

      Supprimer
  5. Ta bûche est superbe:)) Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle bûche qui a tout pour me plaire ! Après ma bûche aux Ferrero je vais devoir essayer celle-ci ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  7. Hummm bah moi j'adore le praliné (surtout maison : une pure tuerie !) donc forcément, cette bûche me tente bien aussi !! ^^ J'avais d'ailleurs pensé de faire une bûche de type "Paris-Brest" cette année... mais j'ai eu peur que ça soit trop riche et trop copieux, surtout vu ce qu'on mange déjà tout au long du repas de Noël !

    Mais comme je l'ai dit sur mon blog... pourquoi attendre Noël pour faire une bûche ? ^^

    Dans tous les cas, la tienne est très gourmande et j'aimerais faire partie de tes collègues de travail !! =)

    RépondreSupprimer
  8. Promis, l'an prochain, je t'invite!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. elle me tente bien ta buche avec de la creme patissiere elle doit etre irresistible !
    bonne et heureuse annee ma belle je te souhaite que du bon pour cette annee qui commence
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar! Belle et heureuse année 2015...que tous tes projets se réalisent!BIZZZ

      Supprimer
    2. Merci Samar! Belle et heureuse année 2015...que tous tes projets se réalisent!BIZZZ

      Supprimer
  10. une buche bien gourmande, bisous

    RépondreSupprimer