06 avril 2013

Tartelettes au Citron Meringuées


Il me restait un pot de lemon curd à utiliser assez rapidement.
J'ai longuement hésité pour savoir quel sort j'allais lui réserver.
Au départ je l'envisageais façon tiramisu, mais comme j'avais envie de très sucré en même temps que d'acidulé, j'ai opté pour ces tartelettes rehaussées d'une belle meringue, qui allient les deux.....




Mon marché (pour 10 petites tartelettes)

1 pâte feuilletée ou sablée
1 pot de lemon curd (recette ici)
2 blancs d’œufs
4 CS de sucre bombées



A l'aide d'un emporte pièce, découper des cercles de pâte d'un diamètre un  peu supérieur à vos moules.
Foncer les empreintes en silicone.
Garnir chaque tartelette d '1 grosse CS de lemon curd (préparé à l'avance et refroidi).
Cuire à four préchauffé à 205° pendant 15 à 20 minutes.

Pendant la cuisson, préparer la meringue qui doit être ferme et brillante.
La déposer délicatement dans une poche munie d'une douille cannelée.

Décorer les tartelettes dès leur sortie du four et remettre quelques minutes au four.
Surveiller de près pour que la meringue soit juste colorée.
Laisser complètement refroidir avec de déguster.

Le lemon curd, en cuisant , se concentre et devient bien acidulé.
La meringue, juste dorée, contrebalance bien, toute en douceur et en onctuosité.
Un pur délice à refaire sans hésiter!

2 commentaires:

  1. Ces petites tartelettes me font de l'oeil, elles sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane, je t'en offre une avec plaisir!

      Supprimer