23 novembre 2023

Hélénettes aux Noix

Il me restait des jaunes d’œufs après avoir confectionné des meringues.

J'ai de suite pensé à faire des Hélénettes et j'ai trouvé cette belle  recette chez Samar ,

mais j'ai eu envie de troquer les amandes en poudre  pour des noix, 

et de diminuer la quantité de sucre...

excellents également après modifications !!



 

 Les courses:

3 jaunes d’œufs

80 g de sucre

150 g de farine

120 g de beurre végétal

150 g de noix de Grenoble

 


La préparation:

Crémer le beurre et le sucre.

Ajouter les jaunes d’œufs.

Moudre finement les noix au robot mixer.

Les incorporer avec la farine.

Former des boules et les disposer sur une plaque chemisée en les espaçant.

Les aplatir légèrement avec le fond d'un verre.

Cuire à four préchauffé à 200° pendant 10 minutes environ.

Laisser refroidir et décoller.

Servir avec une mousse  au chocolat noir ou un simple café.



6 commentaires:

  1. Je n'en ai pas encore fait mais je suis sûre que je vais aimer.
    Biz Dan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji, ils n'ont pas la même texture fine que ceux préparés avec de l'amande, mais ils ont un parfum qui ne laisse pas indifférent!... il faut juste aimer les noix.... bizz

      Supprimer
  2. Un régal sans aucun doute !Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont super et bien gourmands aux noix aussi et avec les blancs qu'il te reste, tu peux faire des financiers, tu es maligne toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Ah oui ça je sais, les financiers c'est mon dada!! J'adore ! Bizz

      Supprimer