30 décembre 2023

Nougat Glacé aux Fruits Confits

 Un dessert facile et assez rapide à réaliser pour la note finale d'un bon repas. 

Nature ou accompagné d'un coulis de fruits ou de caramel,  c'est un régal! 

J'ai pioché cette recette sur le beau blog  " Les Délices de Thithoad"


 

Les courses:

Pour mes 12 moules (mini cakes Cake Factory) j'ai multiplié les proportions ci dessous par 2

3 blancs d’œufs

30cl de crème fleurette

100g d’amandes non mondées

1/2 boîte de fruits confits (cerises, oranges et citrons)

100g de sucre en poudre

60g de miel liquide (remplacé par 60 g de sucre en poudre)

 

 

La préparation: 

Torréfier les amandes à la poêle en les remuant régulièrement.

Les hacher grossièrement une fois refroidies.

Couper les zestes en mini morceaux.

Porter à ébullition 3 cas d’eau dans une casserole avec le miel et le sucre jusqu’à 120°.

Fouetter les blancs en neige molle.

Verser le sirop bouillant sur les blancs tout en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement du mélange.

Fouetter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement à la meringue refroidie.

Ajouter les amandes et les fruits confits.

Verser dans des empreintes bûchettes ou dans un grand moule à cake.

Mettre au congélateur durant au moins 6 h.

Démouler les bûchettes sur l’assiette de présentation et décorer avec le coulis de votre choix.

 

 

7 commentaires:

  1. J'adore le nougat!! Celui-ci me semble trop bon!! Bonne et Heureuse année 2024 chère Dan et continue de nous faire saliver:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther, il est divin!! Meilleurs vœux 2024!! bizz

      Supprimer
  2. bonjour Dan, merci d'avoir testé ma recette, j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2024, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité à en faire un à Noël mais il me manquait mon thermomètre. C'est toujours sympa et c'est facile en terme d'organisation, on le prépare à l'avance. C'est économique car cela fait bcp de parts, bref parfait. Bisous Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine! tu peux retenir, et l'idée et cette bonne recette de Thithoad, il est extra avec un petit coulis!!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais gouté de nougat glacé, le tien me donne envie de tester, en plus il permet d'utiliser des blancs d'oeufs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda! Il est extra! Ce fut l'inverse pour moi, j'ai dû me creuser la tête pour utiliser les jaunes!! bizz

      Supprimer