23 avril 2014

Caramel au Beurre Salé Végétal



Comment être très très gourmande, et raisonnable en même temps?
Avec Dan , jamais de problème, mais que des solutions, 
enfin en tout cas en ce qui concerne le caramel au beurre salé!!
Je raffole de cette gourmandise, et j'en mets des tonnes sur le riz au lait ou la semoule ,
et je l'avoue sans honte, je le mange parfois à la cuillère à même le pot

Depuis longtemps, je rêvais de faire une version allégée,
histoire de pas avoir de remords en versant une pleine brique de crème dans le caramel!!!
Le résultat est très satisfaisant : le goût est identique, 
seule la texture est  peut être un peu différente.




Mon marché

200 g de sucre en poudre
2 CS d'eau
40 g de beurre végétal
200 g de crème soja




Dans une casserole à bords hauts, verser le sucre et 2 CS d'eau.
Cuire le caramel (sans remuer avec un ustensile).
En même temps, faire chauffer la crème dans une autre casserole (sans bouillir)
Quand le caramel a la couleur souhaitée, verser la crème soja en remuant
 sans cesse pour faire fondre les amas de sucre (attention aux projections!).
Quand la sauce est lisse, ajouter le beurre en petits cubes.
Fouetter encore et laisser bouillir plus ou moins longtemps
 en fonction de la consistance souhaitée.
Verser dans un pot de verre, et laisser refroidir à T° ambiante avant de réfrigérer.





10 commentaires:

  1. Mmmmmm, un régal gourmand en toute occasion!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui suis une addicte du caramel au beurre salé, il va falloir que j'essaye cette version qui m'a l'air délicieusement gourmande ! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu seras conquise comme moi!
    Biz!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée cette recette allégée avant de débuter l'été !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Plus aucune raison de se priver d'une seule cuillère de cette petite tuerie!
    Biz!

    RépondreSupprimer
  6. j'y plongerais bien mon petit doigt dans ton pot
    bon vendredi
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien sympa ton caramel, une bonne idée à garder sous le coude !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Mdrrrr j'ai eu la même idée mais avec de la crème coco! je retiens ton idée pour tester aussi :)Bisous et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être sympa avec le goût coco!! Bonne soirée

      Supprimer