04 mai 2013

Pâte Feuilletée Facile





Ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans la fabrication de la pâte feuilletée maison.
Le mauvais temps de ces jours derniers m'empêchant de jardiner, je me suis enfin décidée.
Pour une première, pas trop sûre de moi, j'ai choisi une recette de "fausse" pâte.
Je ne regrette pas cet essai, et même si par manque de temps, j'achèterai encore quelques fois des pâtes prêtes à l'emploi, j'essaierai d'éviter et de les faire moi même.
Je pensais confectionner des allumettes avec cette pâte, mais Grande Miss Dan est passée par là lors de la préparation et a préféré des chaussons aux pommes.....

Mon marché

3 petits suisses de 60 g chacun
180 g de farine
90 g de beurre très froid coupé en tout petits cubes
1 pincée de sel

Dans le robot muni du couteau, mettre la farine et le sel, puis les petits suisses et enfin le beurre.
Pulser 20 secondes, pas plus.
On obtient un mélange granuleux.
Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et fraiser.
Étendre en rectangle (longueur: 2&1/2 x largeur ( environ))
Plier en 3 en rabattant d'abord le haut, puis le bas.
Tourner la pâte d'1/4 de tour sur la gauche.
Renouveler cette opération au moins 3 fois( moi 5 fois) en tournant toujours du même côté
Réserver au réfrigérateur 1/2 heure environ (facultatif).
La pâte est prête à être utilisée.




Source: synthèse d'une multitude de recettes trouvées sur le net. Le principe est toujours de même, mais certaines blogueuses sont plus généreuses sur le beurre, et le nombre de tours varie (de 0 à 9) selon les recettes.

Bon promis, la prochaine fois, je prépare une "vraie" pâte feuilletée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire