22 décembre 2019

Rôti de Noël aux Noix (végan et sans gluten)



Noël approche et je voulais refaire comme tous les ans un rôti végan 
pour  déguster un bon plat  comme tout le monde  , mais sans souffrance animale.
Après de multiples recherches, j'ai mélangé plusieurs recettes pour arriver
 à ce bon rôti plein de saveurs, pas sec du tout et très gourmand.
Je suis fière du résultat et j'espère que mes nièces apprécieront autant que moi!!

Mon marché:
1 pâte feuilletée sans gluten
10 g de graines de chia
200 g de noix de Grenoble ou un mélange (amandes, noix et cajou)
2 carottes
1 branche de céleri
4 CS de petits pois
300 g de pleurotes
2 échalotes
15 cl de bouillon de légumes
1 CS de sauce soja
2 CS de farine (sans gluten)
1 CS de maïzena
100 g de chapelure sans gluten (maison)

Éplucher et laver les légumes.
Faire bondir les échalotes coulées en petits morceaux dans 1 CS d'huile d'olive.
Ajouter les champignons, puis quelques minutes après les autres légumes coupés finement.
Quand ils sont dorés, ajouter le bouillon et la sauce soja.
Couvrir et laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Pendant ce temps, broyer les graines de chia finement, puis les noix grossièrement.
Les déposer dans un saladier avec la chapelure, la farine et la maïzena
Incorporer les légumes.
Bien mélanger.
Étendre la pâte.
Disposer la farce au milieu en formant un gros boudin.
Replier la pâte pour enfermer la farce.
Décorer avec les chutes de pâte.
Cuire 40 minutes à 180°.

Servir avec une poêlée de champignons et une purée de marrons, par exemple.



20 commentaires:

  1. J'adore cette version de rôti feuilleté ! Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. joli rôti avec cette pâte feuilletée qui l'enrobe et de bons fruits
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy!excellent plat pour les végétariens!!! Joyeux Noël! Bizz

      Supprimer
  3. Il est original ce rôti et me tente bien! Ça doit être un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie! original et goûteux! Joyeux Noël! Bizz

      Supprimer
  4. en tout ca donne envie j'adore les noix
    bisous Dan et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée pour moi. Joyeuses fêtes à toi ainsi qu'à toute ta famille. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dan
    A tester!
    Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu'à tes proches !
    Bises ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Jo! je te souhaite un bon Noël en famille également!! bizz

      Supprimer
  7. Il est beau ton "rôti" de Noël ! Ça donne envie d'y goûter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mauricette! oui , c'est un rôti pour sa forme, et parce qu'on peut le couper et le présenter comme un tel ...bizz

      Supprimer
  8. Une recette originale et pleine de saveurs.
    J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji! un plat végétarien savoureux! bizz

      Supprimer
  9. Une belle recette très appétissante bien dans mes goûts !!! merci Dan, bises et très bon réveillon

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai une recette de rôti de Noel sur mon blogue. (Par ici : https://lacuisinedemascha.blogspot.com/2019/01/roti-en-croute-vegetalien.html)

    RépondreSupprimer