27 août 2021

Molly cake Chantilly Myrtilles et Mûres


Voici un deuxième essai de gâteau fourré à la crème chantilly et aux fruits frais.
Il se prête bien à la confection d'un gâteau à étages.

Mes courses:
Biscuit:
3 œufs
250 g de sucre
250 g de farine
250 g de crème entière
7 g de levure
Vanille

Chantilly:
500 g de mascarpone
200 g de crème liquide
100 g de sucre glace tamisé
Chantifix (optionnel)

Sirop de myrtille pour puncher
Confiture de myrtille
Mures et myrtilles pour garnir

Préparation du biscuits:
Battre les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux,
jaune très pale et ayant doublé de volume.
Ajouter la crème fleurette.
Incorporer la farine et la levure.
Beurrer un moule à manqué à charnière.
Verser la pâte.
Cuire 10 minutes à 160° puis 40 à 50 minutes à180°.

Préparation de la chantilly:
Mélanger la crème et le mascarpone.
Ajouter le sucre glace.
Battre au fouet électrique dans le pétrin du robot.
Quand la crème est presque prise, ajouter le chantifix.
Ce n'est pas une obligation, mais très utile par fortes chaleurs.


Montage:
Couper le biscuit en 2 dans l'épaisseur.
Puncher la partie inférieure avec du sirop.
Tartiner légèrement les 2 faces tranchées de confiture.
Débarrasser la chantilly dans une poche à douille lisse.
Garnir la partie inférieure.
Parsemer généreusement de fruits rouges.
Recouvrir de la seconde moitié de biscuit.
Garnir le dessus et le bord du gâteau de crème, soit avec la poche, soit avec une spatule.
Lisser, décorer et réserver au frais.



 

18 commentaires:

  1. Bonjour Dan !
    Il est très beau ce molly cake et certainement délicieux !
    Passe un bon week-end , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci marie Jo, oui très bon avec une mie légère, bizz et bon week end

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Esther, trop tentant! à refaire et refaire encore!! bizz

      Supprimer
  3. Je m'invite au thé, il en reste un peu?

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le molly cake une base faite pour les layer-cake aux myrtilles un pur régal
    bisous Dan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar! c'est un très bon biscuit; dense mais léger, idéal pour les layer cakes!! bizz

      Supprimer
  5. Waouh, il est absolument magnifique et très gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marion! En fait, c'est facile à faire! bizz

      Supprimer
  6. Quand tu viendras pour l'apéro, tu pourras apporter ton dessert ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, sans problème, et plutôt 2 fois qu'une!! bizz

      Supprimer
  7. Coucou
    Les enfants retrouvent le chemin de l’école.. et moi je retrouve le chemin de la blogosphère …
    Je suis la marraine ce mois ci du CMUM… n’hésites pas à jeter un œil à mon blog.. j’espère que le thème que j’ai choisi t’inspirera …
    Bizzzoooo et à bientôt j’espère :)

    RépondreSupprimer
  8. Je passerai bien prendre le thé chez toi aujourd'hui.
    A bientôt

    RépondreSupprimer